

Voici maintenant deux semaines que l'atelier photo avec des jeunes du quartier Villeneuve de Grenoble a commencé. Des jeunes, âgés de 8 à 13 ans, apprennent à prendre des photos et à les développer en noir et blanc dans le respect et la tolérence. L'atelier se poursuit pendant la période scolaire tous les mercredis après-midi jusqu'à la mi-mai. Début juin, les photos seront exposées dans le cadre du festival Quartier Libre, le 5 juin à St Bruno et le 7 à la Villeneuve. 



A partir du 15 juillet, je commencerai un atelier photo avec des jeunes du quartier de Pavon au Mexique où j'ai vécu l'année dernière. Une grande exposition sur les quartiers français et mexicain aura lieu au Patio à Grenoble en mars 2009.
Je souhaite mettre en place des échanges de portraits entre les jeunes reporters français et mexicains, mais aussi entre des jeunes âgés de 18 à 30 ans pour les sensibiliser à ce qui peut se passer dans un quartier "similaire" de l'autre côté de l'Atlantique.
Contactez-moi au 06 65 30 55 87
A bientôt
Peff

2 commentaires:
J'aime beaucoup les photos des jeunes de la Villeneuve dans laquelle le photographe, Jean-Félix s'est lui-même pris en photo.
L'auto-portrait inséré dans le portrait du groupe est une chose remarquable. Il n'y a plus cette distance entre le sujet (le groupe de jeunes) et le photographe derrière son l'objectif. Tout le monde est inclus dans la même photo, sur le même plan, au même niveau, dans le même monde et sur le même tag, qui est aussi la signature des jeunes. Sans vouloir intellectualiser, cette image est une image pleine d'intégration et refuse l'exclusion. Il n'y a pas qu'un regard extérieur, puisque le photographe est lui même mêlé dans le groupe. N'est ce pas un message fort, qui montre une démarche originale : comme pour dire : je suis avec eux, ils sont avec moi, nous sommes de la même cité et en tant que photographe il a réussi cette osmose de deux mondes divers, qui se cotoyent et s'assimilent...
De plus, sa présence dans cette photo comme celle d'Hitchcock qui apparait dans ses films devient sa signature originale.
Bravo et merci pour cette belle initiative et ces photos pleines d'authenticité et d'espérance.
F.M
Enregistrer un commentaire