samedi 18 avril 2009

PARIS

Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le blog. J'étais bien occupé, j'ai parcouru la France pour faire de petites expos et conférences et faire des démarches.
J'étais à Paris du 15 au 23 Mars 2009. Sophie, une ami du BTS, m'aura hébergé ces 8 jours à Gennevilliers dans le 92. Vous pourrez découvrir des photos du quartier ci-dessous, qui représentent bien les "grands ensembles".

Je suis aussi allé à Saint Denis dans le 93 pour aller proposer une exposition à "La Ligne 13", la Maison de la Jeunesse de la ville. La personne qui m'a accueillie était très intéressée.
Je suis aussi retourné voir Reza, un grand photographe qui me suivait déjà avant ce projet. Il m'a proposé un stage que je pensais débuter à partir de Septembre prochain.

J'ai donc eu l'idée de construire un nouveau projet, intitulé Denisalvador, pour réaliser un échange entre huit jeunes "en marge" de Saint Denis et de san Salvador. J'ai dû rédiger le dossier en deux semaines à côté des expositions pour pouvoir l'envoyer à temps à la Fondation Henri Cartier Bresson, puis au jury de Défi-Jeunes National au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Même si ce projet est à peine né, j'ai eu beaucoup de messages de soutien, même de la part de grandes institutions, ce qui est plutôt encourageant. Ce projet serait sur deux ans et pourrait "envoyer du lourd"!

A Paris, je suis également retourné voir les personnes du Secours Populaire Français rencontrées à Sebaco au Nicaragua. J'ai possibilité de réaliser une exposition vers la mi-novembre à la Cité des Congrès de Nantes lors du rassemblement national des fédérations. Les photos porteraient sur les enfants. J'ai également eu quelques conseils quant au projet "Denisalvador".

J'ai également rencontré la rsponsable culturelle de la Maison du Mexique de Paris et une exposition serait envisageable.

Je suis allé à plusieurs vernissage et j'ai rencontré des personnes qui pourraient m'aider.

Je me suis rendu au salon du livre, mais j'ai malheureusement loupé la journée professionnelle qui était le lundi. J'avais réalisé avant de partir un petit bouquin à 30 exemplaires sur l'ensemble du périple.

Le petit séjour à Paris a donc été intense, mais riche et fructueux!

Le week end, j'ai participé au Rassemblement National d'Etudiants et Developpement, une association qui rassemble au niveau nationale les association étudiantes de solidarité internationale. J'en ai donc profité pour réaliser une petite exposition dans les locaux de l'Université de Médecine de Paris 5, bien appréciée du public. En voici les photos...

Aucun commentaire: