mercredi 30 septembre 2009

MONTREAL

J’ai eu la chance de partir une semaine au Québec, plus précisément à Montréal, pour y découvrir le Mois de la Photo. J’ai pu ainsi découvrir des photographes et des techniques d’expositions très différentes. En voici quelques extraits:

L’oeuvre de Jeff Guess est tout simplement impressionnante. Ce tirage de 22 mètres de long nous présente des photos prises depuis la bouche de l’artiste… Ce n’est que la troisième fois depuis sa creation en 1993 que cette oeuvre a été exposée, de part sa grande fragilité.


Luc Courchesne présentait le Panoscope, un dispositif de prises de vue permettant de réaliser des images panoramiques à 360°. Il y a une véritable interactivité entre l’image et le spectateur, puisque ce dernier peut tourner la photo avec un petit pivot placé au centre du disque. Il n’y a donc aucun point de vu privilégié pour observer ce paysage tout en rond.


Sammy Baloji nous présentait une visite panoramique du centre ville de Likasi en république Démocratique du Congo. Nous pouvons observer la vie très animée de ces rues avec des prises de vues décalées dans le temps tout en appréciant la découverte de l’architecture issue de la colonisation belge. Le carré de fresques panoramiques représente un pâté de maisons. Nous déambulons dans l’exposition comme si nous étions dans ce quartier, en écoutant le son d’ambiance représentant les bruits de la vie commerçante de ces rues très animées.



J’en ai aussi profité pour découvrir Montréal, ses contrastes architecturaux, son décalage culturel, sa vie animée et alternative, sa culture urbaine, son français « Louis XIII », sa simplicité et son bon vivre. C’est une ville qui m’a beaucoup fait penser à Berlin pour tout son côté alternatif. Je vous laisse découvrir cela en images…

Outre le fait de découvrir une culture à la fois proche et différente de ma culture française et de découvrir des œuvres photographiques, j’ai pu affiner mon deuxième projet. Mon premier projet qui a consisté à réaliser des reportages avec des jeunes de quartiers populaires et de communautés indigènes puis de présenter mon travail par le biais de conférences et d’expositions. J’aurais aimé aider à mon échelle des jeunes de milieux défavorisés en leur donnant la chance de voyager. Ainsi, réaliser un échange entre des jeunes qui font du slam, du graffiti, du break dance leur permettrait de leur ouvrir davantage l’esprit, de les pousser vers le haut et ils auraient également une influence positive sur les autres jeunes de leur entourage. J’ai vu qu’à Montréal, il y avait des choses à faire comme par exemple dans les quartiers de Montréal Nord. Je reste sur mon idée de faire participer des jeunes de la ville de Lyon et de San Salvador. Il s’agirait donc de réaliser un échange trinational, un gros projet qui pourrait voir le jour d’ici 2011 ou 2012.

Je tenais à remercier l’OFQJ et Envie d’Agir qui m’ont permis de réaliser ce voyage à moindre coût.


Aucun commentaire: