La Villeneuve est un quartier de Grenoble dans lequel j'avais travaillé pendant quelques mois. Ce quartier, à l'apparence tranquille, ne l'ai pas autant qu'on peut le penser...
Le 16 juillet dernier, le braquage du casino d'Uriage (38) par certains jeunes du quartier de la Villeneuve de Grenoble s'est ensuivie d'une course poursuite avec les forces de l'ordre. L'un d'eux, Karim Boudaba, a été mortellement touché lors de la fusillade qui a ensuite éclaté.
Dans la nuit, certains jeunes du quartier ont brûlé une soixantaine de voitures pour protester contre la mort de leur proche. Ils n'ont pas hésité à sortir les armes et à tirer quand la police est arrivée.
Dans la nuit du 18, des cocktails molotov ont été jetés sur le commissariat de Saint Egrève.
Ces émeutes qui risquent-elles de mettre le feu aux poudrières de toute la France?
Un jour où l'autre, je pense que ça va exploser, pour de vrai...
Il y a plus de 200 ans, la Révolution Française a commencé dans les faubourgs, par le peuple incompris, discriminé et utilisé par ceux de sang noble. Aujourd'hui, on lance des débat sur l'identité nationale, toute cette jeunesse issue de l'immigration et pourtant française en est la cible. C'est cette jeunesse française, en nombre, que l'on discrimine à tort, à qui on ne donne pas la même chance qu'aux "gaulois". C'est cette jeunesse qui un jour peut être, si la politique actuelle est poursuivie, qui reprendra les armes comme d'autres on pu le faire en 1789.
Que l'exemple de Grenoble cette année ou celui des émeutes de 2005 lorsqu'il était ministre de l'intérieur fasse réfléchir notre cher président et son gouvernement corrompu...
Pour en savoir plus sur les événements de Grenoble:
1 commentaire:
Et l'article sur la Villeneuve, issu de l'édition du POSTILLON il y a 6 mois !
http://bit.ly/a6Wpf7
Magnifique blog sinon. Tes photos des gens du Salvador sont sublimes et visent juste. Félicitation.
Enregistrer un commentaire