jeudi 12 mai 2011

COUFFKOFF

Bonjour à tous,

L'atelier photo est terminé, mais le projet continue sur sa lancée avec l'exposition installée au Théâtre de l'Althéa à Couffé jusqu'au 29 mai puis à la Maison des Haubans de Malakoff à partir du 1er juin. Nos 10 participants ont d'ores et déjà repris le chemin de l'école !

C'est pendant les vacances de Pâques que Nordine, Oumalat, Rouchédati, Tatiana et Bilal pour Malakoff ainsi que Laura, Kévin, Suzanne, Alexandre et Pauline pour Couffé se sont rencontrés, tout en s'initiant à la photographie sous les conseils avisés de Jean-Félix. Chacun a présenté ses 3 meilleures photographies lors du vernissage de l'exposition COUFFKOFF à Couffé vendredi dernier. La préparation du projet fut de longue haleine, recruter et motiver les jeunes ne fut pas de tout repos, notamment pour ceux de Malakoff qui ne trouvaient pas forcément l'idée de faire des photo passionnante, comparée à un atelier de moto cross ou de parachutisme... Avec toute sa bonne volonté et son courage, Jean-Félix a tout de même réussit sa mission.

-----

Le 26 avril, Jean-Félix rencontre les deux groupes. Chacun échange pour en apprendre un peu plus sur l'autre, quelque-uns se connaissent, d'autres non. Pour commencer, il faut poser les bases, expliquer quelques règles pour utiliser au mieux les appareils. Pour certains jeunes, c'est l'occasion d'utiliser des appareils plus sophistiqués que ceux qu'ils ont l'habitude de manipuler. Pour le groupe de Malakoff, l'entrée en la matière est directe, avec le premier jour une visite personnalisée du nouveau pont Eric Tabarly, puis le deuxième jour, une immersion en « Petite Amazonie ». A Couffé, on parcourt le bourg et la forêt.

En ce début de semaine, chaque participant explore son lieu de vie ou le redécouvre à travers l'objectif. C'est l'occasion de se promener et d'échanger avec les autres jeunes du groupe. La semaine avance, on sélectionne ses meilleurs photographies, on en parle, on apprend petit à petit à mieux maîtriser l'appareil et à réfléchir sur ses prises de vues. Jean-Félix les initie à la retouche numérique par le biais de Photoshop ou de Gimp.

Vient alors la première rencontre entre les deux groupes, et c'est aux nantais d'accueillir les coufféens. Au programme, (re/)découverte du musée des Beaux-Arts (toujours armés de leurs appareils), voir des peintures et sculptures de grands maîtres et se plonger un peu dans l'Art. Une très bonne idée qui permet de les ouvrir un peu plus à la culture et de leur faire envisager de nouvelles choses, une sortie qui en a marqué plus d'un. Au début, entre les jeunes, la timidité est de mise, mais à l'heure du casse-croûte, autour d'un sandwich, les groupes se mélangent et les langues se délient. De plus, les appareils doivent se passer d'un groupe à l'autre, ce qui les oblige à aller les uns vers les autres. Créer un lien avec quelqu'un d'horizon différent n'est pas toujours facile, il a fallu parfois un petit coup de pouce, mais cela leur à beaucoup plu et fut pour certains leur meilleur souvenir lors de ces deux semaines.

-----

La deuxième semaine débute sur l'arrivée impromptue d'une stagiaire: moi-même. Stagiaire (oui, oui vous avez bien lu), fraîchement arrivée à KOUAKILARIV' la semaine dernière. J'ai donc pris le projet un peu en cours de route, mais je ne regrette pas l'aventure.

Le lundi matin, comme on pouvait s'en douter, il y avait un peu d'absentéisme à Malakoff, 9h c'est dur, très dur pour certains. Peut importe, Jean-Félix pour un réveil en douceur a ramené de la lecture. Chacun doit choisir une photographie parmi plusieurs livres et expliquer son choix. Décision difficile … A Couffé, on ne compte même plus les post-it sur les pages. Après une grosse heure nous partons prendre l'air un appareil à la main, soleil et chaleur à Malakoff mais pluie et éclaircies à Couffé (le micro climat dont me parlait Jean-Félix sûrement). Les photos s'accumulent dans la joie et la bonne humeur ! Certains jeunes commencent même à maîtriser le mode manuel, ce qui est vraiment positif.

Temps de rencontre important, c'est aux coufféens d'accueillir les jeunes de Malakoff et de leur faire visiter un peu la campagne. Une journée riche en émotions, où nous avons dû esquiver les assauts de Gazette la cochonne (qui possède un goût prononcé pour les chaussures) à la Gazillardière, une ferme éducative près de Couffé. C'est l'occasion de partager un moment tous ensemble avec les animaux et la nature. Jean-Félix, fier de son patrimoine, nous a fait une visite privée de la très « mystérieuse » citadelle de Champtoceaux après une ascension qui en a épuisé plus d'un.

La suite s'est enchaînée très vite, et oui il a bien fallut se remettre au boulot ! D'abord la sélection des photographie qui fût plus que délicate « Si j'en ai cinq, six c'est grave ? », « je les aime toutes » … mais avec un peu de patience chacun à réussit à faire son choix. Puis la course de Jean-Félix pour faire développer les photographies et trouver 56 cadres noirs entre 18h et 11h le lendemain matin... La mise sous verre et la préparation des légendes (sans fautes d'orthographes attention !) l'avant-dernier jour. Et enfin vient le jour bénit ! Le vernissage est dans quelques heures, les jeunes sont surexcités, fiers de voir leurs photographies à eux accrochées sur les grilles. Puis arrivent les premiers curieux, les journalistes, les amis, la famille ! L'atelier se termine, même si au début rien n'était gagné, à voir leurs visages illuminés d'un grand sourire lors de la soirée, on peut penser que Jean-Félix a bien fait son travail!

-----

En définitive, tous, animateurs et jeunes ont réellement apprécié l'expérience. En les questionnant, leur meilleur souvenir durant ces 9 jours fut de rencontrer et de faire découvrir son lieu de vie à des jeunes d'horizons différents « c'était intéressant et très sympa de rencontrer d'autres jeunes » expliqua Laura. Aucun n'a regretté d'avoir réalisé l'atelier et tous sont repartis avec une photographie qu'ils avaient choisi.


Mathilde Landais Stagiaire à KOUAKILARIV' du 2 au 13 Mai 2011.

Aucun commentaire: