L'été mexicain a été marqué par les élections. Les citoyens étaient invités à élire leur Président de la République, leurs députés et sénateurs, leur maire le 1er juillet 2012. Les jours précédant l'élection, la propagande politique s'intensifiait sous fond de manipulation médiatique. J'ai pu assister à la clôture de campagne de "El Pollo", le fils du maire de Soledad de Graciano Sanchez. Cette famille est connue pour travailler directement avec le "groupe" qui contrôle le territoire. Les habitants de Soledad ont été arrosés toute la journée en nourriture, boissons, cadeaux, spectacles dans l'objectif de gagner un maximum de votes. Voici quelques photos de cette journée dans "la gueule du loup"...
Voici une photo qui a fait scandale: le futur maire en campagne en compagnie du chef de la Police Municipale de Soledad de Graciano Sanchez arborant des armes de guerre (R-15)
Les élections ont été sous haute tension toute la journée du 1er juillet. Les patrouilles des Polices Municipales et Estatales étaient interdites de sorties pour cause de corruption. Ce sont la Police Fédérale et l'Armée qui ont déployé de grand moyens dans tout l'Etat. A Pavon, un hélicoptère survolait le quartier et des convois de l'armée tournaient de place en place. Malgré cette haute surveillance, j'ai pu assister à des ventes de vote jusqu'à 800 pesos, ce qui est particulièrement élevé. Et mon appareil photo n'était pas vraiment le bienvenu aux bureaux de votes... Les favoris (et plus corrompus) ont été élus sans réelle surprise: Enrique Pena Nieto (PRI) pour la Présidence de la République et "El Pollo" (PRD) a repris la suite du père et pourra ainsi assoir son pouvoir et son contrôle.
Les habitants de cet immeuble Pavon regardent l'hélicoptère de la Police qui survole le quartier
En parallèle à la manipulation médiatique et suite à la fraude électorale générale, le mouvement étudiant "# Yo Soy 132" a appelé les citoyens mexicains à descendre dans la rue pour s'exprimer librement. A San Luis Potosi, ville conservatrice, on n'avait rarement vu une telle mobilisation.
Le collectif "Foto Roja" de San Luis Potosi photographiait la "Voix des Mexicains"
Un convoi de l'armé rencontré lors d'une manifestation anti - Pena Nieto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire