Bonjour,
Veuillez m'excuser pour l'interruption de mon blog pendant quelques jours. Celui-ci avait été supprimé par blogspot pensant qu'il était indésirable... Me voilà bien soulagé de récupérer mon journal de bord de projet minutieusement mis à jour pendant le voyage et maintenant pendant les expositions. Cela m'a toutefois encouragé à réaliser rapidement un site internet personnel pour montrer mon travail.
Cela va faire maintenant presque deux mois que je suis de retour en France. Tout le monde me demande si le retour n'est pas trop dur. En fait, je ne sais même pas si j'ai réalisé que j'étais rentré ou pas. L'aventure Fotomexcabia, elle dure jusqu'en juin prochain. Depuis mon retour, je n'ai pas vraiment eu le temps de dire "ouf!". J'ai enchaîné avec ma première exposition à Ancenis (44). Après les fêtes, je suis reparti sur Grenoble avec ma vieille 205 chargée à bloc, amménagement, démarches administratives, relance des contacts et me voilà déjà au mois de février à devoir gérer 4 expos différentes. Pas le temps de m'ennuyer, de penser au soleil colombien, ou à la neige des Alpes. Mon quotidien est varié, mais parfois répétitif, surtout en ce qui concerne la mise en cadres! En gros, chaque semaine je monte une nouvelle expo. J'apprends à travailler sous pression, dans l'urgence, pour réaliser des expos de qualité. Je pense que c'est un bon entrainement pour l'avenir.
Mon agenda s'est bien vite rempli. Je suis occupé à exposer jusqu'à fin mai. Moi qui me préoccupais avant de partir où j'allais pouvoir exposer, une fois les photos réalisées, les lieux d'expos se trouvent facilement. Je crains même de devoir en refuser certains faute de temps. En Mars je me prévois une semaine sur Paris pour rencontrer des agences, des magasines. En Avril, "la tournée Fotomexcabia commence": Couffé (44), Rennes (35), Lyon (69). Pendant tout ce mois, je serai sur la route et dans des lieux différents.
Mes deux premiers vernissages sur Grenoble se sont bien passés, même si j'auvais attendu plus de monde. A la Villeneuve, il n'y a qu'une 30aine de personnes qui est venue au vernissage. Il n'y avait presque personne du quartier... Mais je me dis que les habitants auront le temps de découvrir l'expo pendant tout le mois de février. En ce qui concerne le CRIJ, je ferai un message spécial.
Je pars demain matin pour Aix en Provence pour monter une expo sur les Gangs en Amérique Latine. Ce sera l'occasion de me dépayser, de connaître une nouvelle ville et de revoir des amis.
Je vous laisse donc avec articles de presse et photos sur l'expo la plus importante de mon projet...
Jean-Félix
Articles de Presse
Les nouvelles de Grenoble n°125, Février 2009
Blog du Club de la Presse de l'Isère:
2 Février 2009: http://www.clubpresse38.blogspot.com/
Les photos de l'exposition
La Mezzanine avec 56 photos comparatives des deux quartiers
(Il était délicat d'exposer les portraits des jeunes de la Villeneuve)