dimanche 14 juin 2009

Projet DENISALVADOR

Le projet FOTOMEXCABIA touche très bientôt à sa fin officielle, soit le 3 juillet avec le décrochage de l'exposition de Crolles.

En juillet, je ne sais toujours pas si je pourrai réaliser le reportage rémunéré sur un chantier international de jeunes pour l'association CONCORDIA en Savoie. nous sommes dans l'attente de réponses des bailleurs de fonds. Si cela ne peut pas se faire, j'apprécierai un bon retour aux source dans la région nantaise pour du repos bien mérité.

En Août, j'espère pouvoir aller au moins deux semaines à Berlin.
Fin août, j'irai exposer Villeneuve-Pavon au Centro Espanol de Perpignan pendant le fameux festival de photojournalisme VISA POUR l'IMAGE.

En septembre, j'ai posé ma candidature pour aller au mois de la photo de Montréal pendant une semaine, ainsi qu'à un grand projet de l'Union Européenne sur 2 ans sur la thématique de la jeunesse défavorisée.

A partir de mi-septembre / début octobre, je débuterai un stage de six mois avec le grand photographe Reza à Paris. Je m'occuperai notamment de la promotion de deux nouveaux livres et aider à la réalisation du festival de photo PHOTOQUAIS avec une trentaine de photographes mondialement reconnus. Je pourrai donc découvrir les hautes sphères du monde professionnel de la photographie.

Ensuite, j'ai pensé à un second projet, beaucoup plus ambitieux, sur deux ans. Il s'agit d'un échange entre 4 jeunes de la Région Parisienne (St Denis) et 4 jeunes de San Salvador en Amérique Centrale. Une association serait créée pour que des liens forts puissent se pérenniser entre ces deux villes et les structures associatives locales (La Ligne 13 et la Fundacion Semillas de Amor). L'objectif est que 8 jeunes de quartiers motivés qui ont un projet personnel professionnalisant puissent valoriser leur initiative à travers cet échange. En septembre 2010, les 4 français iraient découvrir les réalités de San Salvador, aussi bien dans les quartiers que dans d'autres milieux. Après ces deux semaines, ils devront faire un rendu de leur expérience de manière totalement libre pendant deux mois en Région parisienne et en région Rhône-Alpes. Ensuite, en janvier 2011, les salvadoriens viendraient à Paris pendant deux semaines et feraient un rendu sur deux mois dans leur pays. 
Le rôle de Romain et moi serait de faire le pont entre ces deux pays, entre les deux villes et les deux associations. Nous aurions notre mot à dire quant à la sélection des jeunes et accompagnerions les jeunes lors des voyages et des rendus sur deux mois. Les jeunes devront avoir un projet, quel qu'il soit. Nous voulons que ces jeunes profitent du rayonnement médiatique de ce projet pour se mettre en avant, valoriser leur projet personnel et avoir de réelles chances de le voir se concrétiser et enfin prouver à la société que dans les quartiers, il y a des jeunes talentueux qui méritent d'être considérés et aidés. Après ces deux ans, nous espérons que ces jeunes prendrons le relais de cette initiative pour élargir ce projet à davantage de jeunes et à davantage de pays.
J'ai déjà envoyé le dossier au jury national du programme Envie d'Agir, à la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la Vocation et à la Fondation  Henri Cartier Bresson. Depuis 3 mois, j'ai relancé les services de la jeunesse et de la culture de Saint Denis, mais je reste sans aucune réponse, ce malgré un rendez-vous programmé, annulé et jamais reporté. Je vais essayer de transmettre le dossier par d'autres moyens.
Avis aux lecteurs de ce blog: si la ville de Saint Denis n'est pas intéressée par ce projet, je serais à la recherche d'une ville dynamique du 92 ou 93 intéressée par cette initiative. Le temps presse: je dois être sur Paris à partir de septembre et je voudrais vivre dans la ville où je réaliserai ce projet. Si aucune collectivité de la Région Parisienne ne se trouve intéressée, cela serait tout simplement bien dommage... J'ai une possibilité de réaliser ce projet en Région Rhône-Alpes, de plus en ayant l'opportunité de ne pas vivre de manière totalement précaire pendant deux ans supplémentaires, mais d'un point de vue professionnel, rester à Paris pour "faire mon trou" dans la photo serait ce qu'il y a de meilleur.

Ce projet n'en est qu'à ces  balbutiements. J'ai cependant eu d'excellents retour de la part de grosses associations de Rhône-Alpes et de Paris, ce que je trouve réellement encouragent. Affaire à suivre donc, à partir de septembre...


Jean-Félix

Aucun commentaire: