vendredi 3 septembre 2010

Retour au Lac Atitlan

Bonjour à tous,

Depuis le dernier article, qui date déjà d'un mois, je suis parti de San Salvador pour une semaine entre le Lac Atitlan au Guatemala, puis San Cristobal de las Casas dans le sud du Mexique. Je suis ensuite retourné pendant trois semaines à San Luis Potosi, ville où j'ai vécu pendant un an. Au quartier de Pavon, j'ai animé un atelier photo qui s'est conclu par une exposition sur la place principale du barrio. Je suis également retourné voir les Tropilocos, la première bande que j'avais rencontré, ainsi que plusieurs bandes de Pavon. Me voilà de retour à San Salvador après un long voyage de 45 heures de bus pour repartir demain pour le Honduras. Le départ approche, mon retour en France est prévu le 16 septembre.
Je doûte pouvoir mettre le blog à jour avant la mi-septembre. En attendant de vous conter les différentes étapes de cette deuxième moitié de séjour en Amérique Latine, je vous offre la première, plutôt magique, au Lac Atitlan, Guatemala.


Le Lac Atitlan



Retrouvailles avec mes amis rencontrés en 2008

J'ai pu retrouver des jeunes rencontrés en 2008 à Santa Catarina, un petit village Kakchikel proche de Panajachel. J'ai passé les 3 jours au lac avec eux. Ils m'ont fait découvrir les coins que seuls les habitants connaissent, loin des touristes.



Balades dans les cimetières

Les cimetières au bord du lac sont colorés et paisibles. Les tombes peuvent êtes communes dans des barres de béton ou bien individuelles, parfois à même la terre avec une petite croix.


Le dernier soir, mes amis m'ont invité au deuil d'une de leur tante décédée dans la journée. Même si tout le monde est triste, on discute, on boit de l'alcool, on cuisine le mais dans une ambiance plutôt joviale.



Le passage de l'ouragan Agatha

Le dernier ouragan a laissé de nombreuses cicatrices sur le paysage du Lago Atitlan, avec de multiples glissements de terrain impressionnants...



Pour votre information, L'article du blog en 2008

Aucun commentaire: