jeudi 1 décembre 2011

San Judas Tadeo

C’est El Capu de la bande des Tropilocos qui m’avait parlé pour la première fois de San Judas. Il s’est rendu compte que la Santa Muerte lui jouait des tours et il voyait sa santé se dégrader. Il a décidé de jeter toutes ses statues de la Santissima pour se dévouer à San Judas. Et petit à petit, sa santé s’est améliorée.

Aujourd’hui, dans la bande des Tropilocos, la majorité se sont «convertis» à San Judas Tadeo. C’est par hasard que j’ai appris que la fête de San Judas avait lieu tous les 28 du mois. Etant à México ce jour là, il m’a paru normal d’assister à cette grande cérémonie en son sanctuaire.




Selon les évangiles, San Judas Tadeo ou Jude Thaddée était le cousin du Christ et fut l’un de ses douze apôtres. Son surnom est "le valeureux" ou "le courageux". Accompagné de son frère Saint Simon (Simon le Zélote), il prêcha en Mésopotamie après la mort du Christ et ce pendant environ 10 ans. Il fut martyrisé vers l’an 62 et décapité à Suanis, ville perse. Pour son courage et sa persévérance devant les sources de danger, il est traditionnellement vénéré comme patron des causes perdues ou désespérées.

Judas Tadeo est généralement représenté vêtu de vert, portant l’image du Christ à la main ou près de la poitrine. Il est particulièrement vénéré par les plus pauvres, notamment les toxicomanes, prostituées, narcotrafiquants et sans-emplois.Il est le saint patron des causes perdues, puisqu'il est reconnu comme étant le saint de l'espoir.



Son sanctuaire se trouve dans l’église de San Hipolito à México City. Il est officiellement honoré le 28 octobre mais à chaque 28 du mois, de nombreux fidèles viennent lui rendre hommage et lui demander de l’aide. En ce 28 novembre, je me suis rendu en son lieu saint. De nombreux marchants ambulants vendent statues de toutes tailles, bracelets, scapulaires, amulettes, images ou t-shirts à l’effigie de San Judas Tadeo.




Les messes ont lieu toute la journée à raison d’une par heure et des milliers de fidèles viennent prier et bénir leurs représentations de San Judas. Il est d’usage d’offrir ce jour-là des bonbons, des petits colliers représentant San Judas ou encore un peu d’argent à des fidèles.




Il y a tellement de monde que la grande avenue de deux fois trois voies est barrée à la circulation. Les pèlerins viennent principalement des quartiers populaires de México, mais aussi du reste du pays. Ils viennent avec leurs statues ornées de colliers et des scapulaires représentant leur saint vénéré. Parfois, des nouveau-nés sont vêtus d’une toge verte et blanche et se font bénir pour que leur santé s’améliore.



De nombreux jeunes des quartiers de México viennent chaque 28 faire bénir leurs statues. C’est une grande fête populaire qui permet aux milliers de fidèles d’espérer un lendemain meilleur.



La semaine prochaine je pourrai offrir des amulettes bénies à la bande des Tropilocos qui m’a fait découvrir ce culte !

Je vous redonne des nouvelles bien vite !

A bientôt,

Jean-Félix

Aucun commentaire: