lundi 20 février 2012

Dans les friches de Fort Worth

Voyant que les quartiers populaires m’étaient difficiles d’approche et pouvaient parfois s’avérer dangereux, je me suis intéressé aux friches industrielles de Fort Worth. C’est Ramsey, rencontré par couchsurfing.org , à l’origine du collectif 1919 Hemphill qui m’a emmené découvrir le patrimoine historique de sa ville. Pas besoin de ticket d’entrée même si les bâtiments sont fermés, ce patrimoine abandonné est accessible aux plus courageux, moyennant parfois des escalades garantissant le plein d’adrénaline…

SWIFT-ARMOR MEAT PACKING FACTORY


Les Stockyards de Fort Worth sont devenus un site touristique pour ses rodéos et boutiques de souvenirs texans. On reconnaît les grands parcs où les vaches attendaient avant d’être « transformées en steacks ». On retrouve un vieille ligne de chemins de fer qui permettait d’acheminer la viande empaquetée à travers tous les Etats-Unis. Et derrière tout ça, on découvre une ville dans la ville, un site apocalyptique qui n’est autre que les vestiges d’un des plus grands abattoirs du monde. La Swift-Armor Meat Factory a été fondée en 1902. Ce fut l’un des fleurons du Texas. Mais à la fin des années 1960, le site a fermé. Un incendie a ensuite ravagé quelques bâtiments. Le site est aujourd’hui à l’abandon et devrait prochainement être intégralement démoli, en emmenant dans ses gravas une partie de l’histoire texane et étasunienne.








TEXAS AND PACIFIC FREIGHT WAREHOUSE


Ce bâtiment impressionnant représente l’équivalent de deux terrains de football. Construit en 1931, ce mammouth de l’art-déco comprend 8 étages et un incroyable toit qui surplombe le centre-ville de Fort Worth. Ce batiment à l’abandon depuis près de 30 ans souffre de gros problèmes d’infiltration d’eau. Un projet de réhabilitation en lofts est à l’étude pour sauver ce patrimoine.









HYDROELECTRIC PLANT


Fort Worth Power & Light a construit cette centrale hydroélectrique le long de la Trinity River dans les années 1911-1913, non loin de l’actuel centre-ville. Cette cathédrale géante a fermé en 2005 et son avenir est incertain. Il n’y a aujourd’hui encore aucun projet de réhabilitation. Le site est fermé et surveillé, il faut escalader un mur pour rentrer. Malgré de nombreuses vitres cassées, l’intérieur de la centrale est intact. A l’intérieur, on se croirait dans le monde de Mario Bross, avec des hauteurs de plafond impressionnantes, des passerelles, des tunnels et un toit assez futuriste avec ses bouches d’aération.





Aucun commentaire: