mercredi 15 février 2012

Mon réveillon dans le Nord du Mexique

Le voyage a été long, très long, depuis la côte pacifique jusqu’au Nord du Mexique ! Je suis parti de la paisible petite ville ensoleillée de Sayulita le vendredi 30 décembre dans l’après-midi pour passer rapidement par San Luis Potosi le lendemain matin et continuer dans la foulée le voyage jusque dans le nord dans l’état de Caohuila.

Le passage à l’an 2012 s’est fait dans le bus, endormi… Je suis arrivé à S. à 1h du matin.

Vu que je ne voyais personne, je suis allé acheter une carte téléphonique pour appeler mon ami. Et c’est à ce moment que je le vis arriver avec son oncle, avec un chapeau de cow-boy, dans un méga pick-up qui ressemble plus à un camion qu’à un véhicule personnel.

A peine monté dans la cabine, l’oncle sorti un gros sac de cocaïne. Nous avons croisé des policiers et il les invita à sniffer un peu. Nous étions au milieu de la route et vu que les deux policiers n’avaient rien pour respirer cette poudre blanche, il coupa le moteur pour leur prêter sa clé…

En conduisant, il me dit qu’il est ici le maître de la cocaïne. Il est le chef de la ville, même le maire est inférieur à lui. Après s’être arrêté dans deux maisons pour souhaiter la bonne année et boire quelques bières, nous avons déposé mes sacs  chez lui. Une grande maison, certes plus petite que sa prochaine encore en travaux, avec à l’arrière plusieurs voitures prestigieuses. La Range Rover modèle sport paraissait être une mini-voiture à côté des autres véhicules… Impressionnant…

Puis l’oncle nous emmena au bar retrouver les cousins et cousines de mon ami. Nous avions tout l’étage pour nous, avec boissons à volonté. Deux gardes du corps veillaient sur nous. Au bout d’une heure ou deux, le fils de l’oncle se mis à chercher des problèmes. Plusieurs cousins de mon ami se mirent à taper sur deux gars, qui au final étaient des « Zetillas » (des petits Zetas, le cartel qui contrôle la zone). Je regardais la scène d’en haut, se sachant trop quoi penser… Nous sommes dans le nord, les pistolets peuvent vite sortir et les têtes se couper rapidement… La famille décida de larguer les amarres. Nous sommes tous montés dans le grand pick-up, mon ami et moi à l’arrière dans la caisse. Sur la route, je croisais les doigts pour que tout se passe bien. Car même si j’étais avec la famille la plus respectée de la ville, rien n’empêche de croiser un barrage de l’armée, qui reconnaissant certaines personnes, n’hésite pas à faire carnage…
Alors que tout le monde allait se coucher, mon ami et moi avons continué à célébrer la nouvelle année dans un autre quartier plus populaire au coin du feu.

Au Mexique, le 1er de l’an se fête d’abord en famille, puis se termine jusqu’à l’aube avec les amis. On fait péter des pétards et des feux d’artifices un peu partout. Le lendemain se passe aussi en famille et on mange à longueur de journée.

Le 2 janvier à 5 heures du matin, j’ai pris la route vers les Etats-Unis avec la famille américaine de mon ami. Après une heure sur le pont de Piedras Negras – Eagle Pass, la douane américaine tamponne mon passeport et c’est parti pour San Antonio…
Je pense rester à San Antonio jusqu’à demain, puis continuer le voyage vers le nord en passant par Austin pour arriver à Dallas ce week-end. Il me restera deux semaines dans cette ville pour découvrir les quartiers latinos et afros avant de rentrer en France le 25 janvier.

Ici, c’est bien différent du Mexique, ne serait-ce déjà que pour se déplacer en ville. Il faut que je trouve mes repères et que je me fasse rapidement à la vie texane pour pouvoir ramener en France quelques clichés intéressants.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je vous dis à bientôt par internet pour la suite des aventures à Dallas avant de se revoir à mon retour en France. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2012, riche en projets et en épanouissement personnel.


A bientôt

Et bonne année 2012,

Jean-Félix

Aucun commentaire: