mercredi 30 septembre 2009

MONTREAL

J’ai eu la chance de partir une semaine au Québec, plus précisément à Montréal, pour y découvrir le Mois de la Photo. J’ai pu ainsi découvrir des photographes et des techniques d’expositions très différentes. En voici quelques extraits:

L’oeuvre de Jeff Guess est tout simplement impressionnante. Ce tirage de 22 mètres de long nous présente des photos prises depuis la bouche de l’artiste… Ce n’est que la troisième fois depuis sa creation en 1993 que cette oeuvre a été exposée, de part sa grande fragilité.


Luc Courchesne présentait le Panoscope, un dispositif de prises de vue permettant de réaliser des images panoramiques à 360°. Il y a une véritable interactivité entre l’image et le spectateur, puisque ce dernier peut tourner la photo avec un petit pivot placé au centre du disque. Il n’y a donc aucun point de vu privilégié pour observer ce paysage tout en rond.


Sammy Baloji nous présentait une visite panoramique du centre ville de Likasi en république Démocratique du Congo. Nous pouvons observer la vie très animée de ces rues avec des prises de vues décalées dans le temps tout en appréciant la découverte de l’architecture issue de la colonisation belge. Le carré de fresques panoramiques représente un pâté de maisons. Nous déambulons dans l’exposition comme si nous étions dans ce quartier, en écoutant le son d’ambiance représentant les bruits de la vie commerçante de ces rues très animées.



J’en ai aussi profité pour découvrir Montréal, ses contrastes architecturaux, son décalage culturel, sa vie animée et alternative, sa culture urbaine, son français « Louis XIII », sa simplicité et son bon vivre. C’est une ville qui m’a beaucoup fait penser à Berlin pour tout son côté alternatif. Je vous laisse découvrir cela en images…

Outre le fait de découvrir une culture à la fois proche et différente de ma culture française et de découvrir des œuvres photographiques, j’ai pu affiner mon deuxième projet. Mon premier projet qui a consisté à réaliser des reportages avec des jeunes de quartiers populaires et de communautés indigènes puis de présenter mon travail par le biais de conférences et d’expositions. J’aurais aimé aider à mon échelle des jeunes de milieux défavorisés en leur donnant la chance de voyager. Ainsi, réaliser un échange entre des jeunes qui font du slam, du graffiti, du break dance leur permettrait de leur ouvrir davantage l’esprit, de les pousser vers le haut et ils auraient également une influence positive sur les autres jeunes de leur entourage. J’ai vu qu’à Montréal, il y avait des choses à faire comme par exemple dans les quartiers de Montréal Nord. Je reste sur mon idée de faire participer des jeunes de la ville de Lyon et de San Salvador. Il s’agirait donc de réaliser un échange trinational, un gros projet qui pourrait voir le jour d’ici 2011 ou 2012.

Je tenais à remercier l’OFQJ et Envie d’Agir qui m’ont permis de réaliser ce voyage à moindre coût.


PHOTOQUAI

Mon stage avec Reza a commencé sur les chapeaux de roues! J'ai participé au déroulement de la semaine d'ouverture de l'exposition collective international "PHOTOQUAI" au Musée du Quai Branly à Paris. Reza est cette année le commissaire pour la région Chine-Caucase et a invité les 9 photographes au vernissage. Au total, ce sont cinquante photographes qui ont été sélectionnés pour exposer lors de la deuxième édition de cette biennale désireuse de promouvoir les photographes non-occidentaux.

Les différents photographes invités, les équipes de Webistan et Aina, Rachel et Reza à son studio

Lu Guang (Chine) et Reza

Julio Bittencourt (Brésil)

A Yin (Mongolie - Chine)

Fardin Waezi (Afghanistan)

mercredi 2 septembre 2009

Le Centro fait son Visa

Bonjour,

Pour avoir toutes les informations relatives au Visa del Centro, au Centro espagnol, rendez-vous sur www.visadelcentro.org.

Je présenterai deux conférences sur les jeunes dans les quartiers populaires au Mexique, à El Salvador et en Colombie. Elles auront lieu:
- Jeudi 3 septembre 2009 à 19h
-Mardi 8 Septembre 2009 à 19h

Soyez les bienvenus!

Jean-Félix

vendredi 28 août 2009

Perpignan me voilà!


A partir du lundi 31 Août et jusqu'au 12 Septembre, venez découvrir en plein coeur de Perpignan au Centro Espanol l'exposition Villeneuve-Pavon, visant à comparer un quartier mexicain avec un quartier français. Cette exposition aura lieu pendant le grand festival de photojournalisme Visa pour l'Image. Ces deux semaines seront donc très importantes pour moi car je pourrai présenter mon travail à des professionnels.

Pour en savoir plus sur les expositions au Centro Espanol: www.visadelcentro.org


Je pars donc demain de la région nantaise pour Perpignan. Un grand voyage de plus de 14h à travers la France par route nationale en direction du sud m'attend.
Après ces deux semaines, je filerai directement sur Paris pour commencer mon stage de six mois avec Reza. J'ai pu trouver un appart de dépannage à Saint Denis, ce qui me permettra de faire des reportages intéressants et d'y vivre pour un prix raisonnable. Quant au projet Denisalvador, la ville de Saint Denis m'a annoncé après 5 mois de relances et d'attente qu'elle n'était pas intéressée. Avec Romain, nous cherchons donc des partenaires solides en Région Parisienne ou en province pour que ce gros projet puisse voir le jour.

A bientôt

Jean-Félix

Un nouveau livre!

Ce soir, mon nouveau livre tiré à 400 exemplaire sortira de l'imprimerie d'Ancenis. Au format A5, 40 pages, noir et blanc, il présente 33 portraits de jeunes rencontrés lors de mon périple. A découvrir pour le petit prix de 10€ et me permettre de continuer à faire des expositions et de prochains reportages! Il peut être envoyé par la Poste.


La 3ème édition du Book Fotomexcabia sortira également ce soir. Cette nouvelle version comporte une trentaine de pages supplémentaires, soit plus d'une centaine au total. Cette version étoffée est au même prix que l'ancienne version, soit 30€ pour le format A5 et 50€ pour le format A4. La 2ème édition est encore disponible.


Il est également possible d'acheter des posters et des photos de tous formats et à tous prix. Vous pourrez voir davantage de photos sur le site www.peff.book.fr. En tant qu'autoentrepreneur, je réalise donc des factures. Je peux aussi intervenir lors de soirées pour présenter avec vidéoprojection mon périple en Amérique Latine et louer des expositions.

Pour tout renseignement, me contacter au 06 65 30 55 87 et par mail à jf.fayolle@live.fr


Le mois de la photo à Montréal!

Ma candidature a été retenue par l'OFQJ (Office Franco-Quebecois pour la Jeunesse) pour me rendre au mois de la photo du 25 septembre au 3 octobre à Montréal. L'aventure continue!! Un grand merci à l'OFQJ et au dispositif Envie d'Agir qui participent aux frais de voyage.


dimanche 2 août 2009

Balades à travers Berlin

Quelques clichés réalisés pendant mes balades à vélo dans Berlin: vestiges d'une ère révolue, en transition architecturale, sociale, culturelle, économique, politique. Ces photos ont en majeure partie été réalisées dans l'ancien "Berlin Est".


Sur le toit d'une usine abandonnée au bord de la Spree, à l'Est. Les autres photos ont été prises sur ce même site qui va bientôt disparaître pour laisser place à de majestueux immeubles dernier cri...

L'entrée sur ce site s'est fait grâce au panneau de présentation du nouveau projet.

Vue de l'autre côté de l'usine, à côté du terrain de Schwarzer Canal, où s'était improvisée une petite fête électro sur cette plage ensoleillée au bord de la Spree ce dimanche


Un peu plus loin à l'est au bord de la Spree, des sites industriels réaménagés



A Hellersdorf, un quartier bien à l'Est de Berlin. De nombreux immeubles entièrement vides...



Des vaches sur un mur, Prenzlauer Berg


A côté de Ostbahnhof



Un park squatté dans le centre de Berlin



Un immeuble de logements vides à l'entrée du quartier de Marzahn, 11km à l'est d'Alexanderplatz, le centre de l'ancien Berlin Est.




Dans un immeuble occupé à Friedrichshain


Une ancienne brasserie à l'abandon, au bord de la Spree


Vestiges du Spreepark, à l'abandon depuis une dizaine d'années


Au détour d'une rue du quartier de Kreuzberg

Au Tacheles, Oranienburgerstrasse


Bateau abandonné, Landwehrcanal, Kreuzberg



J'en profite donc pour prendre de vraies vacances avant une rentrée annoncée sur les chapeaux de roues: Perpignan de fin août à mi septembre, puis arrivée sur Paris et début du stage avec Reza et fin septembre, un départ pour Montréal où je découvrirai grâce à l'OFQJ le mois de la photo pendant une semaine.

A bientôt

Jean-Félix