Après l'atelier photo dans un quartier de San Salvador en juillet, c'était maintenant au tour du quartier de Pavon. J'ai vécu une année entière dans ce quartier, je connais donc bien les habitants. En 2008, au tout début du projet FOTOMEXCABIA, j'avais animé un premier atelier photo (dans un travail visant à comparer ce quartier avec celui de la Villeneuve à Grenoble). En 2010, nous passons à du matériel numérique de qualité, ce qui permet aux jeunes de voir directement leurs prises de vue et de progresser plus rapidement.
Cet atelier était sans soutien de partenaire local, le maire de la ville étant totalement insensible à ce genre d'initiative (il préfère sans-doûte l'activité plus juteuse du traffic de drogue...) et les ONG étant absentes de ce quartier. Avec une moyenne de trois jeunes âgés de 10 à 13 ans, je leur ai d'abord donné un cours théorique sur le fonctionnement d'un appareil photo, nous avons regardé des photos de maîtres, puis nous avons photographié le quartier pendant une semaine. Le samedi, une exposition de leurs photos est apparue sur la place centrale du quartier, ainsi que certains de mes clichés pour partager avec les habitants l'expérience de mon périple deux ans plus tôt.
L'équipe
Hector, Azael et Mary ont participé assidûment à l'atelier
Les photos des participants
Voici un extrait des photos réalisées par les participants dans leur propre quartier: Pavon.
L'exposition
L'exposition en plein air située dans un endroit neutre et riche en passage a été un véritable succès, de nombreux habitants s'arrêtant pour découvrir des clichés de leur quartier ou d'ailleurs.
1 commentaire:
Quelle popularité! L'article est une bonne pub pour toi, ton travail et ton investissement! Belle réussite!
Enregistrer un commentaire