lundi 12 juillet 2010

La dernière de Fotomexcabia: au Lycée Georges Sand dans le 77


Bonjour à tous,

La dernière exposition et intervention Fotomexcabia a pris fin en avril 2010 auprès d'étudiants du Lycée Georges Sand, à Le Mée sur Seine (77). L'accueil a été excellent, les élèves très intéressés et curieux. L'exposition est restée 3 semaines dans l'établissement et je suis intervenu deux jours pour présenter mon travail et les réalités sociales dans les quartiers latinos. Un grand merci à Eve Morel, professeur d'anglais, qui m'a invité à participer à ce projet!

Plus d'infos sur le site de l'école: http://georgesand.nerim.net/viedulycee/expos.html

A least but not last, j'espère bien réitérer l'expérience à mon retour d'Amérique Latine!

A bientôt

Peff

FOTOMEXCABIA, l'aventure continue!

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois sans rien écrire sur le blog, je reprends enfin les commandes! Ces 4 derniers mois, ma vie parisienne était bien remplie, notamment par mon engagement auprès du photographe REZA, l'ONG Aina et l'agence Webistan ainsi que mes reportages personnels. Après plusieurs mois passés à Paris, me voilà de retour en Amérique Latine pour deux mois: d'abord au Salvador, puis au Mexique. Je poursuivrai les reportages commencés dans le cadre du projet FOTOMEXCABIA, retournerai voir les personnes rencontrées pour leur raconter ce qui a pu se passer pour moi depuis maintenant près de deux ans, organiserai des ateliers photos et enfin évaluerai les possibilités de mettre en place un projet sur le plus long terme, en partenariat avec l'ONG Aina par exemple.
Avant de rentrer dans le vif du sujet latino-américain, je souhaite vous faire partager quelques photos illustrant mes derniers moi parisiens.

A bientôt!

Jean-Félix

dimanche 28 février 2010

Article Grand Journal / Mexique

Allez sur le lien suivant pour découvrir l'article dans le Grand Journal:

http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/fotomexcabia-a-la-rencontre-de-la-jeunesse-marginalisee-en-amerique-latine-album-photo

A bientôt

Jean-Félix

lundi 22 février 2010

Espaces Latinos



Si vous ne connaissez pas Espaces Latinos à Lyon, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site http://www.espaces-latinos.org/ et de parcourir leur revue bimensuelle


Espaces Latinos - Sociétés et Cultures de l'Amérique latine
4, rue Diderot, 69001 Lyon (Croix-Rousse) - France
Tél. 33 (0)4 78 29 82 00

dimanche 21 février 2010

Dr Abdullah Abdullah à l'Assemblée Nationale

Jeudi dernier a eu lieu un congrès sur l'Afganistan à l'Assemblée Nationale, organisé par la Fondation Jean Jaurès. Le Dr Abdullah Abdullah, qui était dans la résistance auprès du commandant Massoud, était présent pour s'exprimer sur le devenir de l'Afganistan, le repli des troupes militaires étrangères, la situation très délicate de l'Afghanistan... Le Dr Abdullah Abdullaj s'était présenté aux dernières présidentielles.

Voici quelques photos du congrès:

Mon stage avec Reza

Bonsoir,

Voici 5 mois que j'assiste le grand photographe Reza pour ses expositions et conférences. Ce travail très intéressant me permet d'organiser un évènement où Reza présentera son travail photographique et son engagement humanitaire avec des partenaires prestigieux. Voici ci-dessous quelques événements illustrés en images:

Le 30 Janvier dernier, Reza était l'invité d'honneur du congrès annuel de l'UPC (Union des Photographes-Créateurs), la plus grande association de France regroupant des photographes professionnels. Son intervention à Aubervilliers à été très chaudement applaudie. Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par photographie. com:

Reza est particulièrement attaché à transmettre son engagement, ses valeurs de travail en tant que photographe et les valeurs de la vie qui se sont forgées en lui au long de ses péripéties intenses et extrêmes auprès des étudiants, des scolaires, de la jeunesse. Ci-dessus, nous sommes au CFPJ, une prestigieuse école de journalisme, rue du Louvre à Paris. Ci dessous, nous sommes au Lycée Charles Peguy.

Reza présente aussi son travail et son engagement dans des lieux assez incroyables, comme ci-dessous, le Centre Zoroastrien, Maison et Temple d'une des plus anciennes religions du monde (Iran), dans le 16ème arrondissement de Paris.


Pour la sortie de ces deux livres, Chemins Parallèles et Sindbad, Reza a réalisées plusieurs interventions dans des librairies alternatives de Paris. La plupart du temps, son fils Delazad l'a accompagné à présenter leurs aventures de Pékin à Paris. Voici des photos réalisées à la Librairie des Arpenteurs et la librairie d'Enghien (95)


Quant aux expositions, nous sommes "On the Road". Il y a de gros projets en cours, comme la station de RER Luxembourg où seront exposées des images autour du livre "Chemins Parallèles" à partir de la mi-avril, puis une très grande exposition reprenant les 30 ans de travail de Reza "Une Terre, Une Famille" sur les folies du Parc de la Villette pour la mi-septembre. Le 30 janvier, sera inaugurée l'exposition permanente "Entre Guerres et Paix" sur 100m2 au Mémorial de Caen. Mon travail auprès de lui devrait donc se prolonger...


A suivre....

samedi 20 février 2010

Les expos parisiennes

BAR LE GAST

Je n'avais jamais fait d'expo dans un bar de nuit... et c'était une réussite! Au vernissage, une cinquantaine de personnes sont venues dans une ambiance très décontractée et festive jusqu'à 2h30 du matin! Voici deux photos de l'expo, pour donner une idée. Mais en soirée, le bar est bondé...



CASA DE MEXICO

L'exposition à la Maison du Mexique a elle aussi été un succès. Une seconde soirée a été organisée la semaine suivante pour représenter le film d'Antsa et mes photos. Environ 35 personnes ont assisté à chaque projection.