Hola,
Mon séjour à san Cristobal touche à sa fin. J'aurais réalisé un bon reportage sur "les Jeunes d'en Haut" des quartiers de Tsetsemanil, la Hormiga et San Juan del Bosque, en peu de temps et sans connaître personne. Leur accueil a été formidable. J'espère vraiment pouvoir y retourner un jour pour voir comment évolue le quartier. Côté populations indigènes des communautés, le reportage aura été quasiment nul. Je me rattraperai au Guatemala (Quiché) et en Colombie (Choco). Il m'aurait fallu une semaine de plus à San Cristobal pour connaître réellement la vie d'une communauté de la jungle de Lacandon. Pour la prochaine fois... Depuis mon départ de San Luis, les reportages que je ferai n'on pas vocation à être super complets. C'est surtout un prise de connaissance des lieux, un premier rapport avec la population, pour réaliser des reportages plus conséquents après le projet Fotomexcabia. Ce soir, je pars pour Tapachula, au sud du Chiapas. Je vais tenter de rencontrer des Maras qui sont sur la route pour les Etats-Unis. Pour limiter les risques, je passerai d'abord par une maison qui accueille les immigrés clandestins. A partir de lundi, si tout se passe bien, j'irai au Quiché au Guatemala.
A bientôt
Jean-Félix
Hola,
Ya mi estancia a San Cristobal de las Casas esta al punto de acabarse. Haré logrado un buen reportaje sobre "Los Jovenes de Arriba" de los barrios de Tsetsemanil, La Hormiga y San Juan del Bosque. Su bienvenida y colaboracion fue genial. Espero regresar otra vez para ver como cambia el barrio. Con los pueblos indigenas de comunidades, el reportaje fue casi nulo. Voy a intentar hacer algo de calidad en Guatemala (Quiché) y en Colombia (Choco). Habria necesitado una semana mas para conocer a las comunidades de la selva Lacandona. Para la proxima vez... Desde que quité San Luis Potosi, los reportajes que hago estan mas sencillos. Mas que nada, es para ver como esta el lugar, encontrar a la gente para despues de mi proyecto Fotomexcabia regresar y hacer un reportaje de calidad con mas tiempo. Todavia estoy aprendiendo! Esta noche, me voy a Tapachula a la frontera guatemalteca. Intentaré de encontrar a algunos Maras pasando por Casas de Inmigrantes. Si todo pasa como quiero, el lunes me voy al Quiche con medicos maya en Guatemala.
Adios,
Jean-Félix
La Fiesta de la Merced
Pendant 4 jours, San Cristobal vibre au rythme de la fête de la Merced, un quartier de la ville. Pour remercier leur Vierge et chasser les démons, les habitants font une fête où ils se déguisent. Leur allure est remarquable: des masques très bien faits et une chambre à air de camion pour être plus imposants. Je vous laisse découvrir les photos!
Durante 4 dias, San Cristobal vibra al ritmo de la fiesta de la Merced, un barrio de la ciudad. Para decir gracias a su Virgen y quitar los demonios, los habitantes hacen una fiesta y se disfrazan. Con sus mascaras y sus llantas de camiones, dan mucho miedo! Les dejo chekar las fotos!
1 commentaire:
COUCOU!!!
Tout d'abord je voulais te dire qu'on suit ton voyage quotidiennement, rares sont les semaines où je ne jette pas un petit coup d'oeil sur ton blog pour suivre tes multiples aventures! tu as l'air de vivre une expérience impressionantes, riche en émotions, en bref géniale!
Tes photos sont toujours aussi belles, scotchantes... tu nous impressionne car rares sont les personnes qui aurait le cran de faire ce que tu fais!!
Je voulais aussi te remercier pour ton petit cadeau! Ca m'a vraiment touché car moi même je ne m'en souvenais plus! lol C'est super gentils, merci beaucoup!
Sinon ici rien n'a vraiment changé, c'est assez calme, les soirées bof ont repris de plus belle, mon stage se termine bientôt, j'ai l'impression d'avoir bossé dans le vent mais c'est un peu la logique du service public...
Enfin voila, on pense fort à romain et toi et on vous souhaite encore pleins de bonnes choses.
A très bientôt, bisous
LABAGOU et LE NARVALO
Enregistrer un commentaire