Bienvenue au Chiapas!
Un Etat de la République mexicaine situé au sud ouest du pays comptant un richesse incroyable d'ethies indigènes et ... de ressources naturelles pouvant intéresser les entreprises...
San Cristobal, situé à environ 2200 mètres d'altitude au milieu de pins, est une des premières villes coloniales mexicaines. Elle est aujourd'hui très touristique. Plusieurs mondes s'y cotoient. San Cristobal est aussi aujourd'hui très connue pour avoir été prise le 1er janvier 1994 par l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN). Autour de la ville, on peut rencontrer de nombreuses communautés indigènes, des groupes paramilitaires, des communautés indigènes indépendantes autogérées par les zapatistes appelées Caracoles.
Maintenant, appréciez le côté touristique de San Cristobal avec ses maisons de toutes les couleurs
Bienvenidos a Chiapas!
Este estado de la Republica Mexicana esta ubicado por el sur oeste del pais y conta una riquesa muy grande de ethias indigenas .... y de recursos minerales que interesan mucho las empresas extranjeras... San Cristobal esta a 2200 metros de altitud en el mero bosque y es una de las primeras ciudades coloniales de México. Hoy esta muy turistica y muchos mundos diferentes viven alli. La ciudad esta muy conocida desde el 1ero de enero del 1994 cuando los zapatistas tomaron la ciudad. Cerca de la ciudad, se pueden encontrar varias comunidades indigenas, comunidades indigenas independientes zapatistas llamadas caracoles y tambien paramilitares y militares que intenrtan quitar la tierra a los campesinos para explotar los recursos.
Ahora pueden disfrutar el lado turistico de San Cristobal con sus casas muy coloradas.
Après avoir fait connaissance avec Aurélie, j'ai pu exposer dans le centre culturel où elle travaille: le KINOKI. J'ai donc exposé des photos de l'expo réalisée à San Luis sur Villeneuve-Pavon. L'inauguration a eu lieu samedi 13 septembre à 20h. Un journaliste du Cuarto Poder est venu et j'ai vendu pour 500 pesos de photos. Vernissage spontané et intéressant!
Despues de haber conocido a Aurélie que trabaja par Ruta Nahual, he podido exponer en el centro cultural donde trabaja: el KINOKI. He expuesto fotos de la expo potosina sobre Villeneuve y Pavon. La inauguracion fue este sabado 13 de septiembre a las 8:00 pm. Un periodista del Cuarto Poder ha venido y vendi fotos para 500 pesos. Bien chido!
Le dimanche, l'association Ruta Nahual, qui promeut un tourisme solidaire et durable grâce notamment à l'usage du vélo, avec le Collectif Pedalazo, ont organisé la septième manifestation à vélo dans les rues de San Cristobal. Nous étions environ 80 à crier des slogans comme "un vélo de plus, c'est une voiture de moins!". les gens étaient assez surpris de nous voir ainsi, mais la manifestation a été bien perçue. La manifestation a lieu tous les deuxièmes dimanches de chaque mois et est ouverte à tous pour essayer de faire accepter les droits des vélos dans la ville. La plupart des cyclistes sont des personnes sans beaucoup d'argent et sont les prmières victimes des automobilistes qui se croient ici tout permis.
El domingo, la asociacion Ruta Nahual, que promueve un turismo solidario y sostenible gracias al uso de la bicicleta, con el colectivo Pedalazo, organizaron la septima manifestacion con bicicletas en las calles de San Cristobal. Fuimos como 80 ciclistas gritando esloganes como "Una bici mas es un coche menos!". La gente fue sorprendida pero acepto bien esta manifestacion. Este tipo de manifestacion ocurre cada segundo domingo de cada mes y esperan hacerla cada domingo. Esta abierta a todos para intentar hacer respetar los derechos de los ciclistas en la ciudad. La mayoria de los ciclistas son gente humilde y son las primeras victimas de los carros que se creen todo permitido.
Après la manifestaion, nous sommes partis faire une balade avec un groupe plus réduit. Nous sommes passés par un petit village d'indigènes, des champs de mais, une petite rivière que nous avons dû traverser trois fois pour enfin arriver à deux grottes. De celles-ci nait la rivières. Ce sont aussi des lieux de cultes pour les indigènes locaux. Pour eux, la grotte est comme l'utérus de la Terre et beaucoup de femmes accouchent traditionnellement dans ces grottes. Autre chose, le premier animal que rencontrera le bébé le protegera toute sa vie et c'est pourquoi, dans certaines communautés, l'enfant prendra le nom de cet animal.
Despues de la manifestacion, fuimos a pasear con un grupo mas reducido. Hemos pasado por un pueblito indigena, campos de mais, un pequeno rio que hemos cruzado tres veces para llegar por fin a dos grutas. De ellas nace el rio y son lugares de cultos sagrados para los indigenas locales. Para ellos, la gruta es como la matriz de la Tierra y asi, muchas mujeres indigenas dan la luz a sus bebes al entro de la gruta. Otra cosa, el primer animal que encontrara el nino lo va a proteger toda su vida y asi en las comunidades, dan al bebe el nombre de este animal.
Après avoir pris la température des lieux, organisé l'exposition et le reportage sur Ruta Nahual, je vais maintenant partir à la rencontre des communautés indigènes, que ce soit les déplacés des quartiers populaires de San Cristobal, les communautés indigènes proches de la villes, puis aller vers la jungle de Lacandon pour tenter de rencontrer les zapatistes du caracol de La Realidad et les communautés voisines.
A bientôt,
Jean-Félix
Despues de haber tomado tiempo para conocer los lugares, informarme, hacer la exposicion y el reportaje sobre Ruta Nahual, voy ahora a encontrar comunidades indigenas, que sea los desplazados de los barrios de San Cristobal, comunidades cercanas de la ciudad y luego ojala encontrar a los zapatistas del caracol de la Realidad por la selva Lacandon y otras comunidades vecinas.
Adios
Y que le vaya bien
Jean-Félix
2 commentaires:
Très instructif ce reportage. J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Continue ainsi, Peff, émerveille-nous par tes dons de photographe et de reporter (rapporteur de ce que tu vois sous divers angles)
Bon courage, on pense à toi ! Le Club de la Presse et des Médias de Grenoble, Explorer Humanity, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble et tous ceux qui te connaissent te suivent de près dans ce que tu fais. Bravo pour ces clichés et ces reportages prenants.
Fernand
Bonjour,
Je vois que tout se passe bien pour toi. Je suis contente. Tu me manques un peu frérot! Continue dans ce que tu fais, tu le fais bien.
Je t'aime, prends soin de toi!
Julie
Enregistrer un commentaire