vendredi 7 novembre 2008

Proyecto SEBACO 26 -Secours Populaire Français-


Sebaco est une ville d’environ 13 000 habitants située dans le département de Matagalpa, une région montagneuse. Le territoire de Sebaco compte à peu près 30 000 personnes. Nombreuses sont les communautés isolées qui vivent dans des situations très précaires (moins d’un dollar par jour). La majorité des habitants vivent de l’agriculture en cultivant le mais, les haricots, le blé qui souvent ne leur suffit pas à manger suffisamment et de manière variée. Le Secours Populaire Français accompagne donc trois associations locales regroupées sous la structure FADESE (Fédération d’Associations pour le Développement Stratégique de SEbaco) pour aider au développement durable de ces communautés en s’axant tout d’abord sur la sécurité alimentaire. Il s’agit d’un des plus gros projets du SFP, financé à 75% par l’Union Européenne et une autre partie par la Région Rhône-Alpes. Le budget est d’environ 900 000 euros. La FADESE travaille avec 26 communautés différentes situées autour de Sebaco. Les objectifs sont de renforcer les liens entre les habitants des communautés autour de la solidarité et de l’échange dans le but d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable. FADESE emploie quatre agronomes qui vont donner des conseils aux petits agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer leur production, c'est-à-dire avoir suffisamment à manger et pouvoir semer pour la prochaine culture. On peut leur donner des haricots ou du mais destinés à être semés, des animaux comme des poules, porcs, bœufs ou encore du matériel pour fertiliser écologiquement les cultures ou des installations faire démarrer des cultures. Quand une famille reçoit par exemple dix poules, ce n’est pas un don de charité, mais un coup de pouce. Quand la famille bénéficiaire aura réussi à obtenir 10 poules, elle devra les donner à une autre famille de la communauté et ainsi de suite. On encourage ainsi l’entraide et la communication. Si un animal meurt, on va chercher à savoir pourquoi, tout comme si les cultures ne donnent rien. Et les familles peuvent ainsi partager leurs expériences et disposent toujours des conseils des agronomes. Mise à part la formation sur le terrain, on les incite à diversifier leurs activités et les soutient également à la commercialisation de leurs produits, donc à ce qu’ils puissent avoir une vision de leur activité. Aujourd’hui, on vise à ce que la FADESE puisse elle-même réaliser un plan de projet pour récolter des fonds, car l’aide internationale est bien belle, mais elle est peu utile si elle donne sans former. Ainsi, au plus long terme, la FADESE pourra rechercher ses fonds elle-même et fonctionner sans le soutien du Secours Populaire.
Sebaco es una ciudad de cerca 13 000 habitantes ubicada en el departamento de Matagalpa, una región montañosa. La región de Sebaco cuenta unas 30 000 almas. Hay muchas comunidades aisladas que viven de manera muy precaria, ganando menos de un dólar al día. La mayoría de los habitantes viven de la agricultura, cultivando maíz, frijoles y trigo lo que varias veces no está suficiente para comer a gusto y con diversidad. El Socorro Popular Francés acompaña tres asociaciones locales grupeadas en la estructura llamada FADESE (Federación de Asociaciones para el Desarrollo Estratégico de SEbaco) para ayudar de durablemente al desarrollo de estas comunidades enfocándose primero en la seguridad alimentaria. Es uno de los proyectos lo más importantes del SPF, financiado al 75% por la Unión Europea e en otra parte por el gobierno regional Rhône-Alpes. El presupuesto es de cerca 900 000 euros. La FADESE trabaja con 26 comunidades diferentes ubicadas alrededor de Sebaco. Los objetivos son de fortalecer los lazos sociales entre los habitantes de la comunidad gracias a la solidaridad y los intercambios teniendo por objetivo mejorar sus condiciones de vida de manera durable. FADESE emplea a cuatros agrónomos que aconsejan los pequeños agricultores para que puedan mejorar su producción, es decir tener suficiente para comer y sembrar para el próximo cultivo. Les pueden traer frijoles o maíz para sembrar en caso que no tienen, animales como gallinas, puercos, bolles o también material para fertilizar ecológicamente los cultivos o instalaciones para prender los cultivos. Cuando una familia recibe por ejemplo de diez gallinas, no es una donación caritativa, sino un empujón. La familia beneficiaria deberá entregar 10 nuevas gallinas cuando las tendrá a otra familia de la comunidad y así sigue. Se impulsa la ayuda y la solidaridad entre las familias y también la comunicación. Si un animal muere, se va a investigar el porqué, igual si las culturas no dan nada. Las familias pueden así intercambiar sus experiencias y disponen siempre de los consejos y del apoyo del agrónomo. A parte de esta formación práctica, se incita las familias a diversificar sus cultivos y a comercializar sus proyecto, entonces ayudarles a que tengan una visión de su actividad. Hoy, la FADESE tiene también que buscar fondos para su propia cuenta sin que el SPF haga algo, para que al largo plazo pueda ser independiente y bien gestionada.


Le portrait d'une jeune employée à la FADESE


On m’appelle Brisa. J’ai 21 ans. Je suis originaire de Las Lajas, Ciudad Dario, Matagalpa, Nicaragua. J’ai deux frères. Mon père est agriculteur et ma mère es femme est femme au foyer. Je suis étudiante en comptabilité à Sebaco. Ces études durent deux ans et demi parce qu’il n’existe pas de le parcours complet ici. J’aurais aimé étudier le droit pour devenir avocate. Peut-être que je le pourrai étudier si j’arrive à obtenir une bourse. J’étudie tous les dimanches, ce qui me revient à 8 euros par mois. Je travaille du lundi au vendredi à FADESE comme assistante : je fais le ménage, je réponds au téléphone et je donne un coup de main à l’équipe technique. Je gagne 90 euros par mois. D’où je viens, les gens sont très pauvres. La grande majorité vit de l’agriculture en cultivant le mais, les haricots et des légumes. Il y a des jeunes qui viennent chercher du travail à Sebaco, d’autres, ne trouvant pas de travail, traînent dans les rues et peuvent intégrer des bandes. Mon rêve est de devenir quelqu’un de très professionnelle.

Delegation du Secours Populaire en visite à Sebaco

Je suis venu à Sebaco en même temps qu'une délégation française qui venait faire l'état des lieux de l'avancement du projet depuis un an. Après de nombreuses réunions, ils sont allés faire un tour sur le terrain pour rendre visite aux familles bénéficiaires de semences ou d'animaux. Vous pouvez voir quelques photos ci-dessous.
Vine a Sebaco al mismo tiempo que una delegacion francesa que vino a constatar como avanzo el proyecto despues de un ano. Despues de muchas reuniones, se fueron a ver familias beneficiarias de semillas o de animales. Pueden ver algunas fotos abajo.

Aucun commentaire: